Programme de formation en ligne

Le programme de formation en ligne pour les éducatrices et les gestionnaires en haltes-garderies communautaires (HGC) a pour objectifs de :

  • Soutenir le développement des compétences professionnelles des éducatrices et des gestionnaires en halte-garderie communautaire.
  • Favoriser la qualité des haltes-garderies communautaires.

Le programme mène à l’obtention d’une attestation pour chaque formation réussie. Il est accessible et gratuit pour les membres réguliers. Lorsqu’elle s’inscrit, la participante crée un compte individuel dans lequel elle pourra suivre la progression de ces formations en cours et complétées.

Une introduction au programme de formation permet de découvrir et d’apprendre à utiliser la plateforme de formation en ligne. Par la suite, la participante suit les formations de son choix, selon son rôle. Le programme inclut 3 formations de base pour les éducatrices et 1 formation de base pour les gestionnaires. Des formations complémentaires et de nos partenaires sont également offertes.


Les 3 formations de base pour les éducatrices

En suivant ces formations, l’éducatrice développera les compétences professionnelles suivantes :

  1. Établir une relation de bienveillance avec l’enfant.
  2. Observer l’enfant.
  3. Intervenir de façon éducative.
  4. Assurer le bien-être, la santé et la sécurité.
  5. Soutenir le jeu de l’enfant.
  6. Collaborer avec les parents et les personnes-ressources.
  7. Travailler en équipe.
  8. Situer l’enfant en regard de son développement global.
  • Cette formation renseigne l’éducatrice sur le développement global de l’enfant de 0 à 5 ans et des bases théoriques qui en découlent. Les 4 dimensions du développement y sont décrites et approfondies. Une dernière section lui permet d’en apprendre davantage sur le soutien du développement global de l’enfant.

  • Cette formation informe l’éducatrice sur les notions pédagogiques lui permettant d’exercer son rôle éducatif : intervenir pour soutenir la sécurité affective de l’enfant et son apprentissage actif. Les fondements théoriques, l’approche démocratique ainsi que le processus de l’intervention éducative, qui sont à la base de son rôle professionnel, y sont présentés et illustrés.

  • Cette formation permet d’en apprendre davantage sur les mesures d’hygiène, les maladies et les infections courantes, les routines en lien avec la santé et l’importance de favoriser de saines habitudes de vie. Il sera aussi question de la santé de l’éducatrice, de son bien-être au travail et des risques de blessure.


La formation de base pour les gestionnaires

Cette formation permettra à la gestionnaire de développer les 2 compétences professionnelles inhérentes à son rôle de soutien pédagogique :

  1. Soutenir le développement pédagogique de la HGC.
  2. Coordonner les ressources favorables à la qualité éducative.
  • Assurer la qualité de la HGC en soutenant et en partenariat avec les éducatrices, demande des savoirs, du savoir-faire et du savoir-être. Cette formation englobe chacun de ces aspects afin de renseigner la gestionnaire et la guider dans l’application de son rôle de soutien pédagogique.


Les formations complémentaires

  • Cette formation permet de favoriser la création de partenariats avec les parents. Elle contient les bases théoriques sur lesquelles s’appuyer pour développer des liens de confiance avec les parents qui fréquentent une halte-garderie communautaire (HGC). L’accueil quotidien ainsi que des moyens et techniques pour favoriser la communication bidirectionnelle seront présentés. Elle aborde également l’importance de la collaboration avec les personnes-ressources.

  • Cette formation met de l’avant la place centrale que jouent les routines et les transitions sur le développement global de l’enfant. L’éducatrice en apprendra davantage sur ces différents moments de vie, ainsi que des stratégies pour les enrichir an de répondre aux besoins des enfants, soutenir leur sécurité affective et stimuler leurs apprentissages.

  • Cette formation vous permet d’en apprendre davantage sur les moments de jeu en halte-garderie communautaire (HGC). Vous serez amenée à développer des compétences afin de planifier et d’organiser du jeu libre et actif, des activités ouvertes et des activités animées. Suite à cette formation, vous serez en mesure d’offrir un équilibre et une diversité dans les expériences vécues par les enfants tout en soutenant leur apprentissage actif.

  • Cette formation présente l’importance d’intervenir de façon éducative auprès des enfants. Les grandes approches en intervention seront illustrées afin d’offrir des possibilités variées à l’éducatrice en halte-garderie communautaire (HGC). Elle apprendra à identifier les besoins développementaux de l’enfant et comment y répondre en fonction des approches à privilégier.

  • Cette formation met de l’avant l’importance de l’aménagement afin de soutenir l’apprentissage actif des enfants et leur développement global. L’éducatrice aura l’occasion de mieux comprendre les éléments fondamentaux de l’aménagement, les coins possibles ainsi que des trucs et astuces afin de planifier et organiser les locaux. Le contenu et les exercices permettent à l’éducatrice d’adapter le local en fonction du contexte spécifique des haltes-garderies communautaires (HGC), tel que le regroupement en multiâge, l’intégration continue ou le partage des lieux avec d’autres organismes.
  • Les enfants de 0 à 5 ans utilisent fréquemment des comportements agressifs pour exprimer leurs besoins et leurs émotions. Ceux-ci sont particulièrement observables en contexte de groupe comme à la halte-garderie communautaire (HGC). Les éducatrices se questionnent alors sur la meilleure façon d’agir dans ces circonstances en ayant pour souhait que les comportements d’agression cessent rapidement afin d’assurer la sécurité de tous les enfants. Cette formation a pour but de renseigner les éducatrices sur les origines de l’agressivité, de mieux la comprendre pour mieux intervenir.

  • Cette formation met de l’avant le contact avec la nature afin de permettre aux enfants d’explorer plus librement et fréquemment les milieux naturels qui les entourent. L’éducatrice sera amenée à aborder le contact avec la nature à son rythme, selon ses besoins, ses limites, ses attentes, ses connaissances, ses valeurs, etc. Au travers de la formation, elle trouvera de l’information et des stratégies pour profiter des moments à l’extérieur. Elle sera outillée afin d’aménager l’environnement, d’offrir des moments de vie et de jeu, de choisir les lieux et les moments, d’offrir une sécurité bien dosée et de permettre aux enfants de relever des défis. Plusieurs témoignages d’éducatrices et de gestionnaires permettent d’avoir des exemples concrets de leur quotidien dans la nature en fonction des spécificités des haltes-garderies communautaires (HGC).

  • Cette formation vise à outiller les éducatrices dans le soutien au développement des habiletés sociales des enfants. La formation aborde différentes notions du développement social et affectif et décrit les habiletés sociales qui se développent entre 0 à 5 ans. Elle est axée sur des moyens concrets permettant aux éducatrices d’accompagner les enfants au quotidien par l’intervention éducative et le jeu. Les actions éducatives proposées favorisent une vie de groupe harmonieuse.


Les formations de nos partenaires

  • La formation de base et la formation avancée en prévention de la violence conjugale sont réalisées afin de permettre aux participantes de mieux comprendre la violence conjugale, de mieux la détecter pour prévenir les situations à risque de dangerosité et de référer adéquatement vers des ressources spécialisées. Ces formations présenteront les grands principes de la violence conjugale ainsi que ses conséquences. Vous y verrez également les signes et manifestations des enfants exposés. Des outils à conserver seront offerts. Ces formations ont été conçues en collaboration avec le Regroupement pour la valorisation de la paternité (RVP) et financées par le ministère de la Famille.

  • Cette formation, préparée en partenariat avec le Regroupement pour la Valorisation de la Paternité (RVP), permet à l’éducatrice en halte-garderie communautaire (HGC) d’avoir une meilleure compréhension des réalités paternelles, ainsi que des besoins et de l’évolution du rôle des pères. Elle se sentira plus outillée pour accueillir, communiquer et intervenir auprès d’eux. L’éducatrice apprendra les principes de base et les actions possibles pour intégrer davantage les pères en HGC.

  • Cette formation offre une introduction aux notions de base du programme Lanterne offert par Marie-Vincent. Le programme propose des formations et des outils qui aident à prévenir la violence sexuelle par l’éducation à la sexualité et la promotion des relations égalitaires. Il est adapté au niveau de développement des tout-petits. Une fois cette courte formation d’introduction complétée, l’éducatrice sera invitée à s’inscrire gratuitement à la formation complète du programme Lanterne.

Pour en savoir plus, contacter l’équipe pédagogique :

Le soutien financier de la Fondation Lucie et André Chagnon a rendu possible la création et la diffusion de ce programme de formation.