Programme de formation en ligne

Le programme de formation en ligne pour les éducatrices et les gestionnaires en haltes-garderies communautaires (HGC) a pour objectifs de :

  • Soutenir le développement des compétences professionnelles des éducatrices et des gestionnaires en halte-garderie communautaire.
  • Favoriser la qualité des haltes-garderies communautaires.

Le programme mène à l’obtention d’une attestation pour chaque formation réussie. Il est accessible et gratuit pour les membres réguliers. Lorsqu’elle s’inscrit, la participante crée un compte individuel dans lequel elle pourra suivre la progression de ces formations en cours et complétées.

Une introduction au programme de formation permet de découvrir et d’apprendre à utiliser la plateforme de formation en ligne. Par la suite, la participante suit les formations de son choix, selon son rôle. Le programme inclut 3 formations de base pour les éducatrices et 1 formation de base pour les gestionnaires. En hiver 2022, des formations complémentaires seront mises en ligne.


Les 3 formations de base pour les éducatrices

En suivant ces formations, l’éducatrice développera les compétences professionnelles suivantes :

  1. Établir une relation de bienveillance avec l’enfant.
  2. Observer l’enfant.
  3. Intervenir de façon éducative.
  4. Assurer le bien-être, la santé et la sécurité.
  5. Soutenir le jeu de l’enfant.
  6. Collaborer avec les parents et les personnes-ressources.
  7. Travailler en équipe.
  8. Situer l’enfant en regard de son développement global.
  • Cette formation renseigne l’éducatrice sur le développement global de l’enfant de 0 à 5 ans et des bases théoriques qui en découlent. Les 4 dimensions du développement y sont décrites et approfondies. Une dernière section lui permet d’en apprendre davantage sur le soutien du développement global de l’enfant.

  • Cette formation informe l’éducatrice sur les notions pédagogiques lui permettant d’exercer son rôle éducatif : intervenir pour soutenir la sécurité affective de l’enfant et son apprentissage actif. Les fondements théoriques, l’approche démocratique ainsi que le processus de l’intervention éducative, qui sont à la base de son rôle professionnel, y sont présentés et illustrés.

  • Cette formation permet d’en apprendre davantage sur les mesures d’hygiène, les maladies et les infections courantes, les routines en lien avec la santé et l’importance de favoriser de saines habitudes de vie. Il sera aussi question de la santé de l’éducatrice, de son bien-être au travail et des risques de blessure.


La formation de base pour les gestionnaires

Cette formation permettra à la gestionnaire de développer les 2 compétences professionnelles inhérentes à son rôle de soutien pédagogique :

  1. Soutenir le développement pédagogique de la HGC.
  2. Coordonner les ressources favorables à la qualité éducative.
  • Assurer la qualité de la HGC en soutenant et en partenariat avec les éducatrices, demande des savoirs, du savoir-faire et du savoir-être. Cette formation englobe chacun de ces aspects afin de renseigner la gestionnaire et la guider dans l’application de son rôle de soutien pédagogique.

Pour en savoir plus, contacter l’équipe pédagogique :

Le soutien financier de la Fondation Lucie et André Chagnon a rendu possible la création et la diffusion de ce programme de formation.