Je grandis en halte-garderie (2 journées)
Quand :
22 février 2018 @ 09:30 – 23 février 2018 @ 16:30
2018-02-22T09:30:00-05:00
2018-02-23T16:30:00-05:00
Où :
Ateliers d'éducation populaire du Plateau
4273 Rue Drolet
Montréal, QC H2W 2L7
Canada
Contact :
Marion Ehly
514-598-1917

Coût de la formation :

60$ pour les membres, 100$ pour les non-membres.

 
 

FICHE D’INSCRIPTION

 
 
Cette formation s’étale sur 2 jours complets. La première journée est consacrée à la connaissance et la maîtrise des fondements et approches du projet éducatif Je grandis en halte-garderie (JGEHG). La deuxième journée se penche sur les aspects concrets du projet éducatif tels la structuration des activités, l’aménagement des lieux, les stratégies d’accueil des enfants présentant des défis particuliers basés sur les fondements et approches de JGEHG.

Cette formation s’adresse à tout le personnel qui intervient en halte-garderie communautaire, qu’il soit éducateur, gestionnaire, stagiaire ou bénévole. L’objectif de cette formation est de se familiariser avec les fondements et les approches basés sur le programme éducatif Accueillir la petite enfance : les principes de base du développement de l’enfant, l’apprentissage actif, la structuration des activités ou l’intervention éducative sont au cœur de cette formation. Elle vise aussi à mieux comprendre notre rôle auprès des tout-petits et de leurs parents, propose différentes stratégies pour nous guider dans la réalité de nos haltes-garderies comme l’accueil continu, le multiâge, le mode de fréquentation tout en respectant les valeurs et les couleurs de notre milieu.
 
 
Objectifs de la formation :

  • Se familiariser avec les fondements du programme éducatif JGEHG
  • S’approprier les diverses stratégies d’intervention liées à la réalité des haltes-garderies
  • Mieux comprendre son rôle en tant qu’éducatrice
  • Bien comprendre la place de l’enfant dans son développement
  • Bien comprendre ce que nous faisons pour mieux trouver des solutions aux problèmes rencontrés

 
 
Nom de la formatrice : Monique Lynch
 
Monique travaille dans le milieu communautaire depuis maintenant 30 ans. Elle a cumulé, au fil des ans, plusieurs postes dans différents organismes communautaires. Elle a été éducatrice en halte-garderie et en garderie suite à des études en enseignement préscolaire primaire dans les années 80. Elle a également occupé des postes d’animatrice d’ateliers, de responsable à la programmation, de responsable de halte-garderie et d’adjointe à la direction dans des organismes d’éducation populaire. Elle termine en 2008 un certificat en petite enfance et famille : intervention précoce à l’Université de Montréal. Elle a travaillé ensuite au CPE Halte-répit Hochelaga-Maisonneuve comme éducatrice remplaçante avant de se joindre à l’équipe de l’Association des haltes-garderies communautaires du Québec en 2010 en tant que formatrice. Elle souhaite accompagner les éducatrices et les soutenir dans leur cheminement auprès des enfants par le biais des formations et du service de soutien dans le milieu.
 
 

boules