Fonctionnement d’une halte-garderie

Il est difficile de faire un portrait unique des haltes-garderies communautaires. Toutefois il demeure que plusieurs caractéristiques se retrouvent dans la très grande majorité d’entre elles.

Fonctionnement

marion

Une majorité de haltes-garderies fonctionne habituellement par demi-journée, soit par bloc de 3 à 4 heures. Cette formule de garde conduit à la formation de groupes d’enfants nouveaux et d’âge multiple pour chaque bloc horaire. Les enfants fréquentent la halte-garderie de façon occasionnelle, temps partiel ou temporaire, selon les prérogatives de l’organisme communautaire. Toutefois certaines familles utilisent la halte à la journée selon les activités ou la mission de l’organisme (francisation des nouveaux arrivants, insertion professionnelle, urgence, etc.)

Le service est souvent offert en semaine, de jour, entre 9h et 17h. Le nombre d’heures d’ouverture est conditionnel au financement des haltes-garderies et par conséquent, l’horaire d’ouverture du service est prioritairement planifié en lien avec l’ensemble des activités de l’organisme qui s’adressent aux familles.

 

Capacité d’accueil

De façon générale, les haltes-garderies sont de petits services de garde. La capacité d’accueil moyenne est de 15 enfants à la fois. Mais ce ne sont pas toujours les mêmes enfants qui fréquentent ces haltes-garderies dans une même journée, semaine ou mois. Ces services ont la caractéristique des garderies en installation parce que leurs locaux servent principalement aux activités de halte-garderie et qu’ils sont situés dans des lieux publics. Toutefois, il s’en dégage une ambiance de milieu familial de par son approche multi-âge et sa capacité d’accueil.

 

Programme éducatif

Les haltes-garderies communautaires, du moins celles qui adhèrent à l’association (c’est un critère d’adhésion) appliquent un programme éducatif qui peut varier d’un service à l’autre : certaines ont adopté des programmes existants ; d’autres ont préféré concevoir leur propre programme en y incluant différents éléments de programmes tels L’Enfance animée, Brin d’ami, Accueillir la petite enfance ou Bébé futé. Depuis que l’association a publié Je grandis en halte-garderie, la majorité des membres l’ont adopté et l’applique dans leur service. Quelque soit le programme appliqué, la qualité éducative demeure essentielle.

 
 
 
 

Ratio

Le ratio éducatrice/enfants rejoint les dispositions qui prévalent dans l’ensemble des services de garde. Cependant la majorité des haltes-garderies fonctionnant en mode multi-âge, adoptent un ratio souvent plus bas que ceux prescrits par les normes.

 

Contribution parentale

Les coûts défrayés par les parents qui utilisent ce service varient entre la gratuité et 5$ de l’heure. La gratuité des services est fonction de la participation du parent aux activités de l’organisme. Mais la moyenne tarifaire d’un service de halte-garderie est de 3$ par demi-journée.