Qui sommes-nous ?

D’abord un regroupement montréalais fondé en 1992, l’Association des haltes-garderies communautaires du Québec (AHGCQ) est née du besoin des haltes-garderies communautaires de faire reconnaître la diversité des modes de garde. 10PJPE007MPE-999-1L’AHGCQ est aujourd’hui un organisme national famille reconnu par le Ministère de la Famille et, est la seule association qui agit comme lieu de regroupement voué à la défense des intérêts des haltes-garderies communautaires et des parents qui utilisent ce mode de garde.
 
Depuis sa création, l’AHGCQ s’emploie à promouvoir la qualité de ces services à temps partiel, occasionnel, temporaire et d’urgence et à les rendre accessibles à l’ensemble de la population québécoise. L’AHGCQ ainsi que ses membres ont développé une expertise dans la mise en place de services de garde éducatifs diversifiés comme activité de soutien global aux familles. Situées dans des organismes communautaires famille, des centres de femmes, des centres communautaires de loisir, des centres d’éducation populaire, des organismes multisecteurs, des groupes d’alphabétisation, d’intégration des nouveaux arrivants ou de défense de droits, les haltes-garderies constituent des activités essentielles pour mieux rejoindre les familles.
 
L’AHGCQ structure ses actions en fonction des besoins de ses membres. Lieu d’échanges et d’initiatives, elle soutient les responsables, le personnel éducateur et les familles dans leur volonté de voir les haltes-garderies intégrées dans une politique familiale au Québec et recevoir tout le soutien financier nécessaire. Afin de pallier à leur isolement, 244 organismes communautaires offrant un service de halte-garderie à travers le Québec sont actuellement membre de l’Association et 11 sont membres associés.