Formations de l’AHGCQ

Nov
9
ven
L’intervention éducative en halte-garderie @ Ateliers d'éducation populaire du Plateau
Nov 9 @ 09:30 – 16:30
Coût de la formation : 60$ pour les membres, 100$ pour les non-membres.

 

FICHE D’INSCRIPTION

 
 
 
Description de la formation :

L’intervention est un art qui se développe au fil de notre expérience auprès des enfants. Nous verrons, lors de cette formation, quels sont les moments propices pour intervenir ainsi que les stratégies à privilégier. Nous approfondirons notre compréhension de la réalité des tout-petits, leurs besoins et leurs façons de les exprimer. Vous comprendrez mieux comment l’approche démocratique et bienveillante peut vous aider à comprendre et répondre aux besoins des enfants.
 
 

Nom de la formatrice : Nathalie Tremblay

Nathalie est intervenante en petite enfance depuis plus de dix ans. Elle a débuté comme éducatrice pour ensuite devenir conseillère pédagogique et directrice adjointe dans plusieurs centres de la petite enfance. Elle a étudié en éducation à l’enfance au Cégep de Jonquière et a poursuivi ses études à l’Université de Montréal pour obtenir un Baccalauréat grâce au cumul de trois certificats : Intervention précoce, psychoéducation et gestion. Nathalie travaille également comme chargée de cours au Collège Montmorency dans l’AEC de la technique d’éducation à l’enfance et elle est formatrice pour le programme : Jeux d’enfants… apprendre avec toi.

Elle souhaite transmettre ses connaissances et son expérience dans le but de soutenir les intervenantes dans leur rôle. Via la formation et le soutien, elle désire les aider à mieux comprendre le développement des enfants et ainsi trouver des solutions face aux différentes inquiétudes et problématiques vécues au quotidien.
 
 
 

Nov
23
ven
Intervenir en renforçant les habiletés sociales @ Ateliers d'éducation populaire du Plateau
Nov 23 @ 09:30 – 16:30
Coût de la formation : 30$ pour les membres, 60$ pour les non-membres.

 

FICHE D’INSCRIPTION

 
 
 
Description de la formation :

Formation pour soutenir les habiletés sociales.

Il est démontré que le renforcement des gestes d’affiliation ainsi que l’apprentissage des habiletés sociales permettent de réduire les comportements conflictuels et d’augmenter la coopération chez les jeunes enfants. Soutenir les habiletés sociales des enfants d’âge préscolaire contribue non seulement à une socialisation harmonieuse mais, également, à une meilleure estime de soi chez l’enfant, à un développement optimisé des autres dimensions du développement et à une scolarisation réussie.

Une journée de formation sur le développement des habiletés sociales est donc offerte. Elle vise, dans un premier temps, à rendre les éducatrices capables d’observer les gestes affiliatifs chez les enfants et de les renforcer. Cette formation, en offrant des outils vidéo intéressants et des activités d’analyse, permet également d’identifier les acquis et les difficultés des enfants dans leur apprentissage des habiletés sociales. Un lien très clair est ainsi établi entre des habiletés sociales peu développées et les comportements dérangeants. Enfin, la formation vise à rendre les éducatrices capables de soutenir le développement des habiletés sociales chez les enfants.

La formation axe sur des moyens concrets permettant aux éducatrices d’accompagner les enfants au quotidien. À cet effet, un programme d’activités intitulé Je grandis avec les autres est remis aux participantes en complément à la formation.

Une seconde journée de formation sera offerte aux participantes qui le souhaitent dans le but de faire un retour sur leur pratique. Des fiches destinées aux éducatrices qui désirent approfondir leur démarche de soutien des habiletés sociales auprès des enfants sont offertes dans le programme d’activités.
 

 
Le programme d’activités Je grandis avec les autres :

Le programme offre des activités simples et faciles à intégrer à l’horaire des haltes-garderies. Le niveau des activités présentées permet de rejoindre et de captiver l’attention des enfants de 0 à 5 ans.Le programme présente des stratégies d’intervention concrètes ainsi que deux sections d’animation : une section activités et une section contes en lien avec les neuf thèmes proposés.Le programme comporte aussi des annexes imprimables :

  1. Les messages aux parents pour les informer des activités réalisées en lien avec la démarche.
  2. Le jeu des petits ours.
  3. L’outil de résolution de problèmes.
  4. Les fiches des éducatrices.

 

Nom de la formatrice : Monique Lynch


photo-nat Monique travaille dans le milieu communautaire depuis maintenant 30 ans. Elle a cumulé, au fil des ans, plusieurs postes dans différents organismes communautaires. Elle a été éducatrice en halte-garderie et en garderie suite à des études en enseignement préscolaire primaire dans les années 80. Elle a également occupé des postes d’animatrice d’ateliers, de responsable à la programmation, de responsable de halte-garderie et d’adjointe à la direction dans des organismes d’éducation populaire. Elle termine en 2008 un certificat en petite enfance et famille : intervention précoce à l’Université de Montréal. Elle a travaillé ensuite au CPE Halte-répit Hochelaga-Maisonneuve comme éducatrice remplaçante avant de se joindre à l’équipe de l’Association des haltes-garderies communautaires du Québec en 2010 en tant que formatrice.
 
Elle souhaite accompagner les éducatrices et les soutenir dans leur cheminement auprès des enfants par le biais des formations et du service de soutien dans le milieu.
 

papillon-rose-monique
 
 
 

Déc
13
jeu
Partir du bon pied (démarche Constellation) @ RCPEIM
Déc 13 @ 09:15 – 12:00
 

Coût de la formation : GRATUIT pour les membres.

 

FICHE D’INSCRIPTION

 
Description de l’atelier :

Cet atelier est offert gratuitement par Anne Guillemette, responsable du projet Constellation et est d’une durée de 2h30 environ.

 
L’objectif de cet atelier :

  • Mieux comprendre la Démarche Constellation,
  • Expérimenter 2 de ses animations pour débuter une réflexion sur les familles isolées et ses pratiques,
  • Réfléchir aux facilitants et obstacles à mettre en œuvre cette démarche au sein de son équipe de travail
  • Repartir avec un plan de match sur les actions à poser faire la démarche dans son milieu.

 

Plus d’information :