Le projet JGEHG

Je grandis en halte-garderie : un projet éducatif et des formations

Page couv PEEn 2011, L’Association a publié un programme éducatif, Je grandis en halte-garderie (JGEHG), adapté aux spécificités des haltes-garderies communautaires et visant à soutenir concrètement les intervenantes dans leur application quotidienne des principes et fondements du développement global de l’enfant âgé entre 0 et 5 ans.

 

Afin de permettre aux intervenantes de s’approprier pleinement ce programme et de l’utiliser de façon optimale, nous avons organisé depuis 5 ans une campagne de formation et de soutien personnalisé dans les milieux. En plus de la formation de base de deux journées sur le programme éducatif JGEHG, les thèmes suivants ont été développés :

  • Intervenir en renforçant les habiletés sociales
  • J’exprime mes besoins à ma façon!
  • J’apprends à parler!
  •  La collaboration avec les parents

 

Depuis le mois de juillet 2016, la dernière phase de ce projet est en cours. Son objectif est de consolider et finaliser l’implantation du programme éducatif dans les haltes-garderies en favorisant l’implication de l’ensemble du personnel, afin de maintenir à moyen et long terme la qualité éducative dans nos milieux.

 

Pour ce faire, deux nouvelles formations verront le jour au cours des prochains mois : le gestionnaire, gardien de la qualité éducative et le multiâge. De plus, une trousse à outils sur l’implantation et la mise en œuvre du programme éducatif sera produite. Elle servira d’outil synthèse de l’ensemble des éléments vus depuis le début du projet et l’ensemble du personnel des organismes pourra s’y référer au besoin.

 

Le service de soutien dans les milieux grâce auquel, les chargées de projet de l’Association répondent aux interrogations particulières que les intervenantes peuvent avoir sur les différents aspects pédagogiques, restera quant à lui disponible gratuitement pour les membres jusqu’en 2019.

 

Vous retrouverez dans cette section tous les détails concernant les différents éléments du projet JGEHG et si vous désirez plus d’informations, n’hésitez pas à nous contacter : jegrandisenhaltegarderie@gmail.com

 

La mise en œuvre de ces différents services a été rendue possible grâce à la contribution financière d’Avenir d’enfants.

logo-avenir-d'enfants-trans