Intervenir en renforçant les habiletés sociales

 

Coût de la formation :

30$ pour les membres, 60$ pour les non-membres plus participation au frais de transport.

 
Formation pour soutenir les habiletés sociales.

Il est démontré que le renforcement des gestes d’affiliation ainsi que l’apprentissage des habiletés sociales permettent de réduire les comportements conflictuels et d’augmenter la coopération chez les jeunes enfants. Soutenir les habiletés sociales des enfants d’âge préscolaire contribue non seulement à une socialisation harmonieuse mais, également, à une meilleure estime de soi chez l’enfant, à un développement optimisé des autres dimensions du développement et à une scolarisation réussie.

Une journée de formation sur le développement des habiletés sociales est donc offerte. Elle vise, dans un premier temps, à rendre les éducatrices capables d’observer les gestes affiliatifs chez les enfants et de les renforcer. Cette formation, en offrant des outils vidéo intéressants et des activités d’analyse, permet également d’identifier les acquis et les difficultés des enfants dans leur apprentissage des habiletés sociales. Un lien très clair est ainsi établi entre des habiletés sociales peu développées et les comportements dérangeants. Enfin, la formation vise à rendre les éducatrices capables de soutenir le développement des habiletés sociales chez les enfants.

La formation axe sur des moyens concrets permettant aux éducatrices d’accompagner les enfants au quotidien. À cet effet, un programme d’activités intitulé Je grandis avec les autres est remis aux participantes en complément à la formation.

Une seconde journée de formation sera offerte aux participantes qui le souhaitent dans le but de faire un retour sur leur pratique. Des fiches destinées aux éducatrices qui désirent approfondir leur démarche de soutien des habiletés sociales auprès des enfants sont offertes dans le programme d’activités.

 
Le programme d’activités Je grandis avec les autres :

Le programme offre des activités simples et faciles à intégrer à l’horaire des haltes-garderies. Le niveau des activités présentées permet de rejoindre et de captiver l’attention des enfants de 0 à 5 ans.Le programme présente des stratégies d’intervention concrètes ainsi que deux sections d’animation : une section activités et une section contes en lien avec les neuf thèmes proposés.Le programme comporte aussi des annexes imprimables :

  1. Les messages aux parents pour les informer des activités réalisées en lien avec la démarche.
  2. Le jeu des petits ours.
  3. L’outil de résolution de problèmes.
  4. Les fiches des éducatrices.

papillon-rose-monique
 
Commentaire sur cette formation : 

Tout s’est très bien déroulé. Il y avait beaucoup d’exemples et de vidéos dans la formation et le programme d’activités contient beaucoup d’activités. On a pu partager nos idées car l’animatrice encourage la participation et les échanges.
 
Bibliographie  et webographie 
 
Communiquer avec les chargées de projet au : jegrandisenhaltegarderie@gmail.com