Foire aux questions

Pour les parents :

Comment trouver une halte-garderie dans ma région ?

Pour trouver une halte-garderie communautaire :

  • Aller sur le localisateur des membres de notre site internet (onglet nos membres puis localisateur des membres, vous pourrez faire une recherche par code postal)
  • Aller dans notre répertoire et cliquez sur la région recherchée

Pour trouver un service de garde :

Si vous êtes à la recherche d’un service de garde (CPE, garderies privées, milieu familial), ces sites pourraient vous aider :

Comment puis-je inscrire mon enfant dans une halte?

Appeler les haltes-garderies que vous avez sélectionnées pour connaitre leurs disponibilités.

Combien ça coûte?

Comme la halte-garderie est un service du centre communautaire c’est celui-ci qui fixe les prix. Ils peuvent être à l’heure, blocs d’heures, à la journée…

Les haltes-garderies appliquent-elles un programme éducatif?


Bien que la Loi sur les services de garde ne s’applique pas à ces services, la quasi-totalité des haltes-garderies appliquent un programme éducatif.

L’Association a d’ailleurs produit un programme adapté à leur réalité Je grandis en halte-garderie (issu d’Accueillir la petite enfance) et forme les intervenantes membres sur ce programme.

 

Pour les organismes :

Existe-t-il un programme de financement gouvernementale pour les services de halte-garderie ?

Depuis 2005, les haltes-garderies peuvent être soutenues financièrement par le ministère de la Famille (subvention annuelle allant de 6 580 $ à 32 950$). Cependant l’argent alloué à cette enveloppe est entièrement distribué. Les organismes qui actuellement ne sont pas subventionnés ne peuvent donc pas recevoir d’argent via ce programme. L’Association travaille pour faire augmenter cette enveloppe.

Qui décide des règles de fonctionnement de la halte-garderie?

C’est l’organisme communautaire via son Assemblée générale annuelle des membres ou son conseil d’administration qui décide des règles de fonctionnement de la halte-garderie (âge des enfants, horaire d’ouverture, etc.)

Faut-il un permis pour ouvrir un service de halte-garderie au sein d’un organisme communautaire et la Loi sur les services de garde éducatif s’applique t-elle?

Non, la halte-garderie n’a pas besoin de permis du ministère de la Famille car ce n’est pas une entité juridique propre mais bien un service de l’organisme communautaire, au même titre que l’atelier de couture, peinture, cuisine ou autres. La Loi sur les services de garde éducatif ne s’applique donc pas.

Qui peut devenir membre?

L’Association comprend trois catégories de membres, mais seuls les membres réguliers ont droit de vote :

  • Membres réguliers : peut devenir membre régulier, tout organisme communautaire offrant un service de halte-garderie éducative, qui adhère aux objectifs de l’AHGCQ, qui se conforme à ses règlements et qui acquitte les droits annuels prévus. Ces organismes possèdent leur propre conseil d’administration et sont redevables à leur assemblée générale des membres.
  • Membres associés-groupes : peut devenir membre associé-groupe, tout groupe, association, ou établissement n’offrant pas de service de halte-garderie mais qui adhère aux objectifs de l’AHGCQ et qui se conforme aux règlements.
  • Membres associés-individus : peut devenir membre associé-individu, tout individu qui adhère aux objectifs de l’AHGCQ et qui se conforme aux règlements.

Quels sont les avantages d’être membre?

L’Association regroupe actuellement 235 organismes dont 13 membres associés dans 17 régions du Québec issus de différents secteurs tels que : la famille, les loisirs communautaires, la francisation, l’éducation populaire, l’immigration, les femmes, etc. Nous sommes le seul regroupement défendant les haltes-garderies communautaires et nous sommes reconnus en tant que porte-parole dans ce dossier auprès du ministère de la Famille.

 

En plus du travail effectué pour la reconnaissance et le financement des haltes-garderies, nous offrons à nos membres, des formations adaptées à prix modiques, du soutien et du suivi individualisés, un magazine trimestriel ainsi qu’un site internet dynamique vous informant les dernières nouvelles de l’Association. Nous avons rédigé un projet éducatif Je grandis en halte-garderie, adapté à la réalité des haltes-garderies communautaires, qui tient compte de leurs spécificités (multiâge, temps partiel), publié des fascicules sur les enfants à besoins particuliers, les habiletés sociales, la collaboration avec les parents et que nous vous remettrons gratuitement lors de votre adhésion. Nous avons également publié un recueil d’outils d’observation qui est accessible gratuitement aux personnes qui suivent la formation sur le langage ou à prix modique pour les membres.

 

Nous offrons à nos membres des formations sur les habiletés sociales, le langage, les enfants à défis particuliers, la collaboration avec les parents et les gestionnaires ainsi qu’un soutien individualisé dans les milieux à tous ceux qui nous en font la demande. Ces formations ainsi que le soutien se donnent partout au Québec de façon tout à fait gratuite.

Comment dois-je faire pour devenir membre?

  • Pour devenir membre de l’Association, il faut remplir le formulaire d’adhésionque vous nous renvoyez par la poste accompagné du chèque de cotisation de 100$ et de la résolution de votre conseil d’administration.

 

  • Pour devenir membre associé de l’Association, il faut remplir le formulaire d’adhésion, que vous nous renvoyez par la poste accompagné du chèque de cotisation de 100$.