Démarche d’appropriation


Qu’est-ce que c’est?

La Démarche d’appropriation vise à accompagner les équipes des haltes-garderies communautaires dans l’appropriation du Programme éducatif Je grandis en halte-garderie. Il n’y a pas que les enfants qui grandissent en halte-garderie, les éducatrices et les gestionnaires également.

Chaque section de la Démarche contient un thème et des exercices permettant d’évaluer ses connaissances, de susciter des réflexions et d’améliorer ses pratiques tout en tenant compte des recommandations du Programme éducatif et des valeurs de votre halte-garderie.

 

Contenu de la trousse

Cliquez sur l’image pour voir le contenu en détail

 

 

Comment l’utiliser?

 

Il y a 14 sections dans la Démarche. Les sections 1 à 11 correspondent aux chapitres 1 à 11 du Programme éducatif. De plus, il y a la section 12 qui est consacrée aux gestionnaires. Dans les sections 1 à 12, vous trouverez un ou parfois, plusieurs cahiers d’exercice à compléter afin d’approfondir le thème sélectionné et faire une réflexion sur vos pratiques.

 

Vous ne voulez pas écrire dans le cahier d’exercice? Vous pouvez utiliser le Cahier de travail à la section 13 (vous pouvez faire des photocopies des feuilles réponses ou écrire directement dedans.)

Le symbole ci-contre vous indiquera à quelle page se trouve la feuille réponse dans le Cahier de travail.

 

Le choix du thème à approfondir se fait en fonction des besoins et des intérêts de chaque halte-garderie. Il n’est pas nécessaire de les faire tous ni dans l’ordre des sections.

 

 

 

Exemple de page

Cliquez sur l’image pour l’obtenir en plus grand.
 
 

 

 

 

La section 14 contient plusieurs de nos outils ainsi qu’une clé USB et un autocollant à afficher dans votre halte-garderie. Pour en savoir plus sur la trousse, nous vous invitons à consulter le cahier de présentation de la Démarche, qui se trouve dans la première section de la mallette.